Ecrit .

Dans la grande famille des objets connectés, netatmo, fruit d'une start-up française a su se faire remarquer. Nous nous devions de le tester. C'est chose faite ...

  product-iphone-no-logo_no-background_4_1  

Netatmo est une station météo capable de mesurer en plus de la température et du taux d'humidité, la pression atmosphérique, le taux de CO2 et le bruit ambiant.

Le contenu du pack

Vous pouvez trouver ce produit sur internet ou dans les grandes surfaces de bricolage. Le pack contient deux modules, à savoir la station principale et une extension pour l'extérieur, l'alimentation pour le module principal et les piles pour le module externe. Les modules sont épurés et assez élégants.

La configuration

Pour configurer l'objet, il faut avant tout charger l'application smartphone. Elle est disponible pour iOS et Android. Une version Windows non officielle existe (cf applications tierces). Une fois l'application chargée, il suffit de suivre l'assistant de configuration qui va vous guider. Une fois les informations fournies, elles vont être transmises à la station météo en bluetooth. Simple. Efficace. Rien à redire, pour ma part ça a été fait en même pas cinq minutes.

L'application mobile

Là encore, rien à redire. L'application est bien faite. Vous avez accès en un coup d'oeil aux informations importantes:
  • la température intérieure et extérieure
  • la température extérieure ressentie
  • l'humidité intérieure et extérieure
  • le temps
  • l'indice de qualité de l'air
  • le niveau de confort intérieur
  • la pression
En glissant les onglets, on a accès rapidement aux prévisions météo détaillées 7 jours, le taux de CO2 et le niveau sonore en décibel. J'ai un petit doute sur le 'look' mais tout ça reste très personnel. En plus de l'application mobile, netatmo recueille les informations de la sonde extérieure des usagers qui ont accepté de les fournir. Elles sont disponibles sur un système de carte (http://www.netatmo.com/weathermap), qui affiche ainsi la météo en temps réelle de toutes les zones où se trouve une station netatmo. Quand on voit le nombre de points sur la carte du monde, on se rend vite compte que nous ne sommes pas les seuls à apprécier cette station météo connectée. Enfin, vous pouvez avoir accès à votre station à travers la webapp directement disponible sur le site netatmo.  

Les applications tierces

Encore un point positif pour cette station météo, netatmo fournit des interfaces pour permettre aux développeurs de proposer des applications tierces (http://dev.netatmo.com). Si vous vous sentez, vous pouvez développer votre propre application. Vous pouvez aussi vous contenter d'utiliser celles disponibles:
  • Weather pro (iOS, Android, BlackBerry et Windows 8) : combine les données weather pro et celle de votre station météo
  • Baratmo (MacOS) : accédez à votre station directement depuis la barre de menu de votre mac
  • Netatmo WP (Windows 8): appui complète disponible sous Windows 8

Pour aller plus loin

Il est possible d'acheter des sondes satellites supplémentaires (3 maximum). Mais le meilleur est à venir. En effet Netatmo a annoncé pour 2014 deux sondes supplémentaires:
  • un anémomètre
  • un pluviomètre
Chic, chic, chic. J'ai hâte de compléter ma station. Imaginez ce que nous allons pouvoir faire en supportant cette station sur l'ABox Athemium ... Gestion fine et intelligente du chauffage, gestion des ouvertures (voire des stores bannes en cas de forts vents), de l'arrosage automatique !

Conclusion

Pour obtenir cette station météo, il vous en coûtera 169€. Compte-tenu du nombre de mesures différentes, je ne trouve pas excessif. La sonde supplémentaire est à 69€. Perso, je suis séduit par cet objet et impatient d'y ajouter le pluviomètre et l'anémomètre. J'ai hâte que nous supportions cet objet sur l'ABox, les cas d'usages seront nombreux. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Facebook Twitter Email

Laissez une réponse

  • (Se sera pas publier)