Ecrit .

Des spécifications intéressantes ...

  La plateforme Quirky (plateforme de crowfunding) propose un petit objet connecté appelé "Spotter". En regardant de plus prêt ses spécifications, on s'aperçoit qu'il embarque un détecteur de mouvement, un détecteur de température, un détecteur de luminosité et un détecteur de son. Et le tout communique en Wifi avec la box internet. Tout ça pour seulement 49$ ... Voilà un teaser bien intéressant ! Nous ne pouvons que le tester.   Limbo_b  

Un packaging et un design soigné ...

  Deuxième point fort, commandé un vendredi sur la plateforme quircky au US, reçu le lundi suivant. Là encore bravo. Spotter arrive dans un packaging très soigné, presque digne d'un produit Apple. Une petite boîte cubique bleue faite dans un carton très épais, le tout recouvert d'impressions de qualité. Une fois la boite ouverte, on découvre le petit objet dans son écrin accompagné de son alimentation secteur (attention prise US), de deux piles et d'une petite carte vous invitant à télécharger l'appui mobile (iOS ou Android). L'objet est fait d'un plastique blanc brillant (très tendance ;-)). Il est relativement sympa et de petite taille.  

Une façon originale de configurer ...

  Donc comme indiqué par la petite carte accompagnement Spotter, première chose à faire, charger l'appli mobile. Mais comment ça ? On ne configure pas l'objet pour le connecté à la borne wifi d'abord ? Et bien non ! Par un procédé qui semble relativement ingénieux de prime abord (WINK), l'application mobile va s'en charger. Donc une fois l'appli lancée, vous configurer les données de votre réseau wifi. Vous retournez votre smartphone vers l'objet et là vous lui transmettez les informations par impulsions lumineuses. Là, premier point négatif. Ca ne marche pas à tous les coups. Et d'après le forum, je suis pas le seul à avoir galéré. J'ai réussi après plusieurs tentatives, en le faisant finalement dans une pièce sombre.  

Un champ d'applications finalement limité ... pour l'instant

  Une fois les affres de la configuration franchies, on va pouvoir commencer à jouer avec notre objet. Et là deuxième déception. L'application permet de configurer uniquement des alertes qui vont vous être envoyées quand un évènement se produit. Aujourd'hui, il n'y a pas d'interface pour récupérer les évènements. Pas moyen de récupérer des valeurs comme la température par exemple. Quircky annonce que sa plateforme sera ouverte pour des applications futures, mais aujourd'hui nous devons nous contenter de ce qui est disponible dans l'appui mobile. A suivre ... En attendant, nous allons probablement essayer d'intégrer cet objet à la plateforme Athemium. Il pourra ainsi être intégré à des usages un peu plus complexe. Nous vous tiendrons au courant quand ce sera fait.
Facebook Twitter Email

Laissez une réponse

  • (Se sera pas publier)